Pourquoi ? !
Est-il vraiment nécessaire de chercher une raison pour restaurer une vieille moto ? Inutile de se voiler la face, mes mains ne tiennent pas en place. Elles doivent créer, construire, réparer, transformer. Alors pourquoi ne pas réaliser un vieux rêve et allier l’utile à l’agréable ! La moto est un plaisir que beaucoup connaissent. Ce plaisir nous pousse parfois au-delà des limites fixées pour notre sécurité. C’est décidé, fini les pointes à 200 km/h et les freinages suicidaires ! Le plaisir sera ailleurs… dans la beauté, les nouvelles sensations et dans la fierté du travail accompli.
Le projet débute le 24 septembre 2011
L’heureuse élue pour cette restauration est une improbable XS 650 Yamaha de 1980 (épave non roulante). Une moto de caractère, très recherchée pour sa valeur sentimentale. C’est un beau challenge qui s’offre à moi. La démonter, la modifier, lui enlever tout le poids inutile, la peindre et enfin la remonter. Je considère les vieilles mécaniques comme des œuvres d’art, et comme pour toute œuvre d’art, la réalisation demande des étapes parfois ingrates et peu représentatives de l’aspect final. Un seul regret, l’arrivée de ce Twin sonnera le départ de mon Suzuki 650 SV monté Cafe Racer !
L’aboutissement… le 24 avril 2012
Il aura fallu 300 heures de travail pour mener à bien cette aventure !
« lisez le livret de cette aventure »
« Proto #1 »
Yamaha – XS 650 3L1 – 1980
Parution en 2012 dans le magazine Café Racer Hors-Série STREET – XS650
Projet d’étude en vectoriel
YAMAHA XS 650 3L1 1980 : une épave non roulante
YAMAHA XS 650 Street Tracker « Version 2017 »
Proto #1 – initiation à la préparation moto
Une belle mécanique avec le 13 des Bouches-du-Rhône où elle a vu le jour à Aix-en-Provence
Platine compteur Aluminium, compteur Acewell et guidon aluminium Fat-bar
Nouvelle fourche de 41mm, roue de 17″ et plus gros freins à disques
Les carburateurs en révision
Le remontage dans la lumière du matin
Hommage au Joe Bar Team – Respect 2Bar
Résumé de la restauration :
Une étude minutieuse de la moto et la création d’un dossier de travail ont permis de faire une estimation financière des modifications à apporter.
La liste des pièces changées en 2011 :
– La fourche et roue avant : Zéphyr 750 de 1993
– Le guidon et commodo de gauche
– Le phare : Chromé type anglais homologué
– Les clignotants
– Le compteur : aluminium Acewell digital
– Les pneus : Michelin
– Les carburateurs :Mikuni BS34
– Les rétroviseurs
– La coque arrière entièrement réalisée en fibre
– La selle : faite chez un sellier
– Feu arrière de 125 TY
– Les rupteurs
– Bougies iridium pour un meilleur allumage
– Peinture complète et ajout d’adhésifs pour la décoration
– De nombreuses pièces en aluminium : Protège chaine, Platine compteur, Carters…
– Support d’antivol (bloc disque)
– Les échappements « megaton » plus chicanes
– Les durite freins directes avia
– Un réservoir de reniflard
– Tous les fluides changés
– Perçage du disque de frein arrière
– Support de plaque avec éclairage par le feu
En 2017 :
– Les rétroviseurs en noir
– Le guidon en aluminium noir plus « dirt »
– Allumage électronique Boyer
– Peinture du cadre en noir brillant comme d’origine
…
Tout a été fait dans le garage sauf les réglages carbus et la selle. De quoi s’occuper quelques week-ends et presque 300 heures. Le tout récompensé contre toute attente par un article dans « Cafe Racer Magazine » HS XS 650. ici