↑ Revenir à SCULPTURES

Connor O’Sullivan, pilote d’essai !

Record du monde de vitesse en aéroplane !

La foire internationale de Paris de 1904 bat son plein. L’industrie réalise des merveilles et tous les inventeurs de la planète sont présents pour montrer les projets les plus fous. Comme il est indiqué en lettres d’or, ce prototype est de fabrication anglaise. Connor O’Sullivan n’est pas là pour faire de la figuration. Il pilote un aéroplane révolutionnaire avec lequel il a battu le record du monde de vitesse quelques semaines auparavant. 139,2 km/h entre Paris et Bruxelles en 2h 05mn pour une distance de 290 km. C’est tout simplement extraordinaire d’atteindre cette vitesse alors que beaucoup pensent encore qu’il est tout simplement  impossible de voler.
Les ingénieurs anglais ont vu les choses en grand. Une énorme turbine suralimentée fait tourner une hélice à quatre pales. Deux grandes ailes lui procurent la portance nécessaire et deux plus petites lui permettent de le stabiliser. L’aileron ovale se charge de la direction et le pilote doit maitriser l’ensemble pour garder le cap et gagner de la vitesse. Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour piloter ce prototype hors du commun. La décoration n’est pas en reste et à l’occasion de la foire internationale de Paris, la livrée noire et or impressionne les visiteurs venus nombreux !
Une hélice en bois exotique, un pulvérisateur en cuivre, une lampe à huile, un piston et un filtre à essence de voiture, des ailes en bois incurvées, des pièces de plomberie et de machine à coudre. Du cuir pour la selle et un look café racer pour le pilote. Combien de temps Connor tiendra le sommet des pilotes les plus rapides ? Une chose est sûre, les records sont faits pour être battus !